Les devoirs à la maison

"Ce soir, pas de devoirs!" : la FCPE, première organisation de parents d'élèves, lance le 26 Mars dernier son Appel pour que les écoliers ne rapportent plus de devoirs à faire à la maison. Au motif que cette pratique creuse les inégalités, entre les enfants que les parents peuvent aider, et les autres. Mais l'appel dépasse de loin le banal débat qui agite régulièrement l'école élémentaire.

"L'école en France ne marche pas bien, elle est injuste", dénonce Jean-Jacques Hazan, le président de la FCPE. Les devoirs ne sont qu'un rouage d'une mécanique absurde où "on écoute en classe, et on travaille à la maison". Il faut revoir la relation du maître à l'élève. C'est à l'intérieur de la classe que tout doit se passer. C'est là que le professeur doit faire travailler les élèves, et c'est là qu'il doit aider ceux qui sont à le peine. Une révolution, en somme. Dans son adresse aux candidats à la présidentielle, la FCPE réclame également que l'on en finisse avec le redoublement et avec les notes.

 

Des textes officiels non appliqués

Face à cette remise en cause, les positions de l'Education nationale semblent bien timorées. Les textes officiels, depuis une circulaire de 1956, interdisent expressément les devoirs écrits à la maison, pour les élèves à l'école élémentaire. En 1994, une nouvelle circulaire réaffirme que "les élèves n'ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire". Seules sont autorisées "des récitations, des petites lectures", explique Valérie Marty, la présidente de la PEEP, l'autre organisation de parents d'élèves, classée plutôt à droite.

Pour commencer, ces textes restent lettre morte. A cause de parents qui ont vite fait de traiter de laxiste l'instituteur qui ne donne pas d'exercices à faire à la maison, et qui réclament de suivre ainsi la scolarité de leur enfant. A cause d'instituteurs qui ont leurs habitudes.

Certes, les élèves peuvent de plus en plus souvent faire leurs devoirs à l'école, après la classe. Mais ces dispositions ne changent pas la logique à l'oeuvre. Celui qui n'a pas compris le cours, celui qui a pris du retard, est abandonné à son sort. "La solution n'est pas que les devoirs se fassent à la maison ou à l'école, mais que l'on travaille autrement à l'intérieur de l'école", martèle Jean-Jacques Hazan. Tout un programme.

 

26 Mars 2012

Caroline Brizard - Le Nouvel Observateur

 

 

 

 

 

Les devoirs à la maison vont finir par dégouter ma fille de l'école

Le nouvel Obs plus, Magalie Ginel

 

Si les devoirs sont un lien entre l’école et les familles, ils peuvent être aussi source de pression et d’angoisse. Pour ma fille, ils véhiculent quelque chose de profondément négatif qui va finir par la dégoûter de l’école alors que, jusqu’à présent, elle y est toujours allée avec grand plaisir.

Chaque soirs, alors qu’elle n’est qu’en CE1, elle se retrouve, au minimum face à une nouvelle leçon et à un exercice Et tous les soirs, c’est la même tension qui se propage. Cela prouve bien à quel point, la circulaire du 29 décembre 1956 stipulant "qu'aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe", n'est pas respectée.

 

 

Plus de pédagogie

 

Soit l'enfant a su assimiler pendant le cours la leçon à retravailler le soir même, et dans ce cas précis, les exercices s’avèrent inutiles. Soit l'enfant n’a pas compris ce qui s'est dit en classe et le parent se trouve dans la situation, pénible, de "l’enseignant de substitution" dans la sphère privée et tente de lui expliquer le point abordé à l’école.

 

Mais apprendre une poésie n’est pas inné non plus. Si elles ne sont évidemment pas considérées comme des devoirs écrits et ne sont donc pas prohibées, les enseignants devraient pouvoir transmettre aux enfants des moyens d’apprendre plus efficacement en leur donnant des moyens mémo-techniques. Ainsi, une fois rentrés à la maison, les enfants pourraient apprendre un texte riche, en possédant les mêmes armes, et sans compromettre leur développement intellectuel. 

 

Une minorité de parents 

 

J’imagine dans quelle situation difficile se retrouvent les parents qui ne peuvent pas aider leurs enfants et quel découragement doivent ressentir les enfants.

 

Et quel gâchis quand on pense aux activités que pourraient partager parents et enfants, une fois la journée terminée ! Lire le chapitre d’un livre, seul ou en compagnie d’un des parents, peut s’avérer bien plus enrichissant pour l’enfant qu’effectuer une série d’exercices impossibles à résoudre !

En tant qu’enseignante (et maman), je le constate au quotidien : nous sommes une petite minorité à plaider pour l’arrêt définitif des devoirs écrits. Car même si cette mesure est interdite par la loi, beaucoup de parents jugent encore la qualité d’un enseignant en fonction des devoirs donnés à la maison. Simplement beaucoup d’entre eux assimilent la fin des devoirs écrits à la fin de l’apprentissage alors qu’il s’agit de deux notions complètement différentes. 

 

Propos recueillis par Hélène Sergent 

 

À lire aussi sur Le Plus :

Supprimer les devoirs à la maison : l'appel de la FCPE est indécent, par Yves Delahaie, enseignant et militant 

Les devoirs à la maison : bouc-émissaire d'un mode d'apprentissage inefficace, par Philippe Szykulla, enseignant


 

Dossier pédagogique - inspection académique du Nord

Voici un petit dossier pédagogique publié en 2006 par l’Inspection Académique du Nord, pour fêter les 50 ans de la circulaire interdisant… les devoirs à la maison…

 

 

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